Diagnostic GPI

Performance professionnelle

Epanouissement au travail

Conduite du Changement & Transformation Programme

Le Diagnostic GPI™ a été également développé pour une utilisation collective, afin de mieux comprendre la systémique de l'entreprise et permettre aux dirigeants de prendre mieux conscience des moteurs inexploités et des éventuels freins menaçant un projet d'entreprise.

Il existe deux ca où le directeur d'un projet de changement a besoin de mieux prendre en compte d'Homme pour réussir : La Conduite du changement et les grands projets de Transformation (Transformation Programmes) :

Conduite du changement & Stratégie du Changement

Lorsque l'équipe dirigeante a besoin de faire accepter un nouveau processus organisationnel ou un nouveau Synstème d'Information au sein des équipes, la tradition est de former et accompagner les salariés concernés. Il s'agit des actions traditionnelles de Conduite du Changement.

Par contre, dans la réalité du terrain, beaucoup de projets demandent le double ou le tripe du temps prévu, dépassent largemet leur budget prévu et parfoient échouent, simplement parceque la perception des utilisateurs leur génère des craintes, des peurs, voire des motivations à s'opposer fortement au changement.

C'est ce que le Diagnostic GPI™ permet d'identifier en amont du déploiement du projet, donc en amont de la Conduite du Changement. Grâce à GPI, l'équipe projet peut enfir définir la "Stratégie du Changement" qu'il faudra adopter avant d'agir. Cette phase préalable permet de réduire de 20 à 60% le budget réel de la Conduite du Changement.

" Transformation Programme "

Lorsque votre Comité de Direction a tranché sur les questions Politiques (Challenge, Mission, Vision et Priorités), il est confronté à la question de la mise en oeuvre du projet, donc du Plan d'actions du Programme de Transformation ("Transformation Programme"). Et là, le Risques Majeur (mais souvent ignoré) apparaît car il va falloir faire adhérer les collaborateurs au projet d'entreprise. Non seulement il faut leur faire accepter le changement, mais il faut surtout les faire adhérer à l'idée et ses conséquences, et les motiver autour du projet.

C'est pour cela que nous avons fait évoluer la puissance de GPI™ autour des motivations vers un périmètre collectif, applicable à une entreprise ou à un groupe (filiales, interculturalité...). Grâce au Diagnostic GPI, nous offrons à l'entreprise l'opportunité de prendre en compte les réels freins (psychologiques, émotionnels, divergences d'intérêt...) pour les lever et identifier l'ensemble des opportunités de motivations de chacun des salariés, quel que soit son rôle.

Le Diagnostic GPI™ se positionne ainsi comme un outil d'aide à la Gouvernance, un outil unique de détection des leviers d'accélération et de réussite pour les projets stratégiques de réingéniering ou d'Innovation de Rupture.

Le Diagnostic GPI™ est actuellement la seule solution qui permette à la fois une approche collective systémique et qui permette de prendre en compte chaque point de vue individuel. Un peu comme si le Président de l'entreprise avait pris le temps de consulter chacun des salariés avant d'engager le processus de changement.

Que votre projet soit un pur "Business Process Reengineering" ou un projet fondamental d'Innovation de Rupture, la dimension de l'Humain est fondamentale. Alorem vous propose de considérer que la réussite se construit en mettant l'Homme au centre de l'action, au centre de l'évolution, en s'appropriant sur le plus beau moteur de l'Homme : la motivation intrinsèque à l'Humain, celle qui s'appuie sur le plaisir. Partager le sens de la vision du dirigeant, pour s'approprier le projet, puis contribuer positivement à sa mise en œuvre.

Grâce au Diagnostic GPI™, l'équipe dirigeante peut identifier les réels leviers motivationnels des salariés pour réussir avec eux.


Bien entendu, la déontologie, la confidentialité et le respect de la personne privée sont les maîtres mots lors de nos missions.

Contactez-nous...